Rapport Intégré 2021-2022

Les raisons d’y croire

Une politique de rétribution responsable

Crédit Agricole S.A. a défini une politique de rétribution responsable et porteuse des valeurs du Groupe, fondée sur l’équité et des règles communes à l’ensemble des collaborateurs. Elle est au service de sa Raison d’Être, du Projet du Groupe et du Plan moyen terme 2022 (PMT), et en particulier de son Projet Humain.

POLITIQUE DE RÉTRIBUTION APPLICABLE À L’ENSEMBLE DES COLLABORATEURS

La politique de rétribution participe aux trois principes fondateurs du
Projet Humain : responsabilisation des collaborateurs, renforcement de la proximité clients et développement d’un cadre de confiance.

Les éléments de rémunération au sens strict, notamment ceux soumis au vote des actionnaires, ainsi que les avantages sociaux et périphériques de rémunération constituent ensemble la rétribution. Chacun de ces éléments répond à des objectifs différents, spécifiquement en termes de rémunération de la performance à court, moyen et long termes, cohérents avec le PMT 2022. Chaque collaborateur bénéficie de tout ou partie de ces éléments en fonction de ses responsabilités, de ses compétences et de sa performance.

RÉMUNÉRATION FIXE

Offrir des rémunérations compétitives et attractives

DISPOSITIF : SALAIRE

POPULATION ÉLIGIBLE : ENSEMBLE DES COLLABORATEURS

Les compétences et le niveau de responsabilité sont rémunérés par le salaire de base en cohérence avec les spécificités de chaque métier sur son marché local.

RÉMUNÉRATION VARIABLE ANNUELLE

Lier l’intérêt des collaborateurs avec ceux du Groupe et des actionnaires, dans le cadre du déploiement du Plan moyen terme 2022.

DISPOSITIF : RÉMUNÉRATION VARIABLE

POPULATION ÉLIGIBLE : ENSEMBLE DES COLLABORATEURS

L’attribution de la rémunération variable est définie en fonction des objectifs individuels et des résultats de chaque entité, dans le respect des principes réglementaires.

La rémunération variable est directement liée à la performance annuelle et à la mise en œuvre des trois piliers du PMT 2022 : les Projets Client, Humain et Sociétal. Elle est impactée en cas de performance insuffisante, de non-respect des règles et procédures ou de comportements à risques.