2021, un Conseil fortement mobilisé
Les effets des mesures de soutien public ainsi que le processus de sortie de la crise sanitaire ont été au cœur des travaux du Conseil d’administration en 2021, marqués par l’accélération, à travers son projet sociétal, du besoin d’accompagnement des clients dans la transition énergétique.
En s’appuyant sur sa solidité financière et la résilience de ses résultats, son action a été guidée par la volonté de soutenir les clients du Groupe et continuer à concourir à leurs projets, d’accroître la rentabilité au service des actionnaires, et ainsi sécuriser l’économie. Dans le même temps, le Conseil s’est attaché à tirer les enseignements de cette crise et les accélérations qu’elle provoque, notamment dans les usages digitaux et la transition énergétique. À ce titre, il a poursuivi le déploiement du volet sociétal et environnemental du
Plan Stratégique à moyen terme avec, la formalisation de dix engagements autour de trois thématiques : le climat et la transition vers une économie
bas-carbone, le renforcement de la cohésion et de l’inclusion sociale et la transition agroalimentaire. Dans un contexte marqué par les incertitudes, les échanges entre le Conseil et la Direction générale ont été soutenus, avec la même volonté de part et d’autre d’un nouveau modèle de prospérité respectueux de l’environnement et adapté aux nouveaux besoins.
Il arrête, sur proposition du Président et du Directeur général
Crédit Agricole S.A., les orientations stratégiques du Groupe, approuve les projets d’investissement stratégiques, décide des principes généraux d’organisation financière interne et exerce sa mission de surveillance, particulièrement dans le domaine des risques.
En 2021, le Conseil a tenu 11 réunions plénières dont un séminaire dédié aux enjeux RSE de son activité. Le Comité des risques s’est réuni 16 fois dont 9 fois en formation conjointe avec le Comité d’audit.