Rapport Intégré 2021-2022

Le projet sociétal du Groupe Crédit Agricole

Les dix engagements collectifs

Le projet sociétal du Groupe Crédit Agricole

LE PROJET SOCIÉTAL DU GROUPE CRÉDIT AGRICOLE

Face aux grands défis sociétaux et environnementaux, le Crédit Agricole s’engage à accompagner dans les transitions sociétales tous ses clients, au cœur de leur vie quotidienne, au cœur de l’économie réelle des territoires.

Pour y arriver, nous avons annoncé le 1er décembre 2021,
dix engagements sociétaux de niveau Groupe, avec trois priorités :

Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone

#1 - Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 :

  • En nous inscrivant bien sûr dans tous les engagements collectifs pris par les grandes institutions financières : tous les métiers du Groupe convergent pour contribuer à la neutralité carbone en 2050, et ainsi aligner les émissions de nos portefeuilles de prêts et d’investissements sur des trajectoires visant à atteindre zéro net d’ici 2050 ou plus tôt.
  • Et en les complétant par nos propres engagements : accélérer notre mobilisation pour le financement des énergies renouvelables et rendre accessible à tous l’épargne responsable.

#2 - Conseiller et accompagner 100 % de nos clients dans leur transition énergétique :

  • En permettant à tous d’accéder à des véhicules propres : dès 2022 nous élargissons notre offre de location longue durée à l’ensemble des clients et en l’orientant sur l’hybride et l’électrique (https://Agilauto.fr).
  • En nous engageant à utiliser notre réseau d’agences pour équiper le territoire en bornes de rechargement électrique pour en faciliter l’accès y compris dans les zones les plus rurales.
  • En aidant tous nos clients à réussir l’éco‑rénovation de leur logement qu’ils soient propriétaires ou locataires.
  • En aidant tous nos clients entrepreneurs (agriculteurs, professionnels et entreprises) à réussir leur transition énergétique.

#3 - Intégrer des critères de performance extra‑financière dans 100 % de l’analyse de nos financements aux entreprises et aux agriculteurs.

Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale

#4 - Proposer des solutions pour favoriser l’inclusion sociale et numérique et s’adapter aux évolutions économiques et sociétales :

  • Agir pour l’inclusion bancaire avec les Points Passerelle, qui depuis 25 ans apportent conseil et soutien global aux personnes se trouvant dans une situation financière difficile suite à des aléas de la vie (maladie, perte d’emploi, séparation…) : près de 134 000 personnes ont été accompagnées depuis leur création.
  • Permettre aux séniors de « Bien Vivre À Domicile » et innover pour soulager les aidants en proposant une offre bancaire et extra-bancaire adaptée pour améliorer le confort de son logement ; se sentir en sécurité et développer le lien social.
  • Rendre accessible à tous l’assurance au quotidien avec EKO Assurances sans rogner sur la qualité des garanties essentielles, parce que chacun a le droit d’être bien protégé face aux aléas de la vie.

#5 - Contribuer à redynamiser les territoires les plus fragilisés et réduire les inégalités sociales en favorisant l’emploi, les solidarités, l’accès aux biens et services essentiels ainsi qu’au numérique.