Finance inclusive : renforcer la cohésion sociale et favoriser l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle
(Voir schéma de l’engagement social de Crédit Agricole p. 40).
Le Groupe poursuit son engagement en faveur de la cohésion sociale en renforçant notamment son soutien aux jeunes. Le Crédit Agricole a lancé en janvier 2021 Youzful, la plateforme au service de l’orientation et de l’emploi des jeunes qui propose notamment des offres d’emploi, d’alternance et de stage ainsi que des événements de recrutement sur les territoires. Au terme de cette première année, la plateforme comptabilise plus de 100 000 jeunes inscrits et 1,4 million de visiteurs uniques (données au 19/12/2021). En juillet 2021, le Groupe est devenu partenaire majeur de la plateforme 1jeune1solution déployée par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance.
Le Groupe est le deuxième recruteur privé d’alternants en France.
Le Groupe a accompagné les clients les plus fragiles à travers l’offre inclusive de CA CF soutenant 4 200 clients surendettés et l’offre Point Passerelle qui a accompagné plus de 10 000 familles.
Par ailleurs, le Groupe développe son offre de produits et accompagne ses clients dans des opérations innovantes. LCL a lancé des gammes « Responsable » en mars 2021 tant pour les clients particuliers que pour la Banque privée. Au sein de ces gammes, LCL propose des fonds à thématiques sociétales et solidaires parmi lesquels ses fonds solidaires et de partage dont il a été le précurseur au début des années 1990 : Solidarité Habitat et Humanisme, et Solidarité CCFD Terres Solidaires. Crédit Agricole Assurances a lancé une gamme Eko Assurances, accessible à tous.
Amundi a connu une croissance de 30 % de ses encours dans la gestion à impact social et solidaire. Le fonds Amundi Finance et Solidarité confirme ainsi sa position de leadership de l’investissement à impact social et solidaire en France avec un encours de 440 millions d’euros à fin 2021.
Crédit Agricole CIB a accompagné EDF dans le cadre de son émission inaugurale d’obligations sociales hybrides dédiée notamment à l’accompagnement des PME (1,25 milliard d’euros émis le 26 mai 2021). Crédit Agricole CIB a par ailleurs accompagné Crédit Agricole S.A. pour l’émission de sa seconde Obligation sociale le 15 septembre 2021 pour 1 milliard d’euros. Cette opération a connu autant de succès que celle de fin 2020. Le cadre de référence établi par le Groupe comprend le financement des entreprises dans les zones affectées par un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, l’équipement digital des territoires, le développement du secteur de la santé et le renforcement de la cohésion sociale dans les territoires.