Finance verte : un engagement renouvelé et renforcé
(Voir le schéma de l’engagement environnemental de Crédit Agricole p. 38).
Afin de contribuer à l’indispensable accélération du processus climatique, le Crédit Agricole a adhéré en 2021 aux alliances visant la neutralité carbone en 2050 à travers tous ses métiers : banques, assurances et gestion d’actifs. Le Groupe a également souscrit à tous les engagements collectifs de la profession bancaire, concernant notamment l’arrêt du financement du gaz et pétrole de schiste. Le Crédit Agricole publiera des trajectoires sectorielles zéro carbone en 2050, dès 2022.
En matière de biodiversité, le Groupe prépare, dès à présent, la mise en place de la réglementation européenne et la mise en application de l’article 29 de la loi énergie climat en matière de mesure d’impact. Amundi a poursuivi ses actions visant à mieux intégrer la biodiversité dans les processus internes d’analyse et d’investissement et a notamment rejoint l’initiative « Finance for Biodiversity Pledge » et Crédit Agricole CIB a entamé dans le cadre de ses politiques sectorielles une cartographie des secteurs et géographies les plus exposés aux enjeux relatifs à la perte de biodiversité.
Par ailleurs, le Groupe poursuit l’intégration des défis climatiques dans tous ses métiers. Ainsi Crédit Agricole Italie a été la première banque à émettre en 2021 une obligation verte garantie pour financer des prêts hypothécaires résidentiels pour l’achat d’immeubles à haute efficacité énergétique. CPR AM (Amundi) a lancé en 2021 CPR - Invest Hydrogen, une innovation qui fait de la filière hydrogène, un soutien de la transition vers la neutralité carbone. De plus, trente‑cinq unités de compte proposées à l’épargnant par Predica ont reçu le label « ISR » développé par le Ministère des Finances français, cinq ont le label GreenFin et onze le label Finansol.