Les deux dernières années ont été marquées par une crise sanitaire mondiale inédite et imprévue ; et 2022 voit l’éclatement d’une guerre à nos frontières, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ces deux événements nous poussent à réaffirmer nos orientations et nos convictions, que ce soit notre engagement sociétal réaffirmé début décembre ou les orientations stratégiques du Groupe reflétées dans les trois piliers du plan de développement du Groupe : humain, client et sociétal.
Dominique Lefebvre et Philippe Brassac reviennent sur nos engagements en matière de climat dans l’accompagnement vers la transition énergétique de tous nos clients, notamment agriculteurs ou dans l’agroalimentaire, pour respecter notre promesse de neutralité carbone au plus tard en 2050 ; en termes d’inclusion et de cohésion sociale en France auprès de nos clients les plus jeunes et envers nos ainés.
La crise sanitaire a confirmé notre modèle de développement de banque de relation globale. Ils détaillent la solidité et la performance financière du Groupe en 2021, issues de notre modèle de croissance et surtout de l’utilité de cette performance dans la redistribution de ces profits. Cette force doit être au bénéfice de toutes les parties prenantes et notre solidité est précieuse dans les périodes de tensions économiques.
La priorité en ce début d’année est de rester très attentifs à la situation de nos collaborateurs touchés par le conflit en Ukraine.
En 2022 nous poursuivrons notre Plan Moyen Terme et confirmerons nos orientations stratégiques. Nous sommes fiers de pouvoir prouver que notre intention première, l’utilité apportée au client et à la société, ne se fait pas au détriment de la rentabilité mais vient au contraire la conforter.
Ensemble nous allons y arriver et notre PMT 2025 que nous exprimerons le 22 juin 2022 en sera le reflet.