Rapport Intégré 2021-2022

Les trois principes qui guident notre action

LA PAROLE À MICHEL GANZIN

Photo : Michel Ganzin

Les trois principes qui guident notre action : utilité, universalité, responsabilité en proximité.

Notre Raison d’Être, déclinée dans notre Projet de Groupe, exprime les trois principes mutualistes qui guident l’action du Crédit Agricole depuis sa création : l’utilité sociétale, l’universalité de notre offre, accessible à tous, ainsi que la proximité de nos clients. C’est également ce qui caractérise notre singularité.

Notre utilité à la société a émergé avec notre volonté de transformer l’agriculture au XIXe siècle et elle a perduré, depuis, à travers toutes les mutations sociétales : généralisation de l’accès aux services bancaires, démocratisation de l’accès à la propriété, digitalisation… Et nous accompagnons aujourd’hui la transition climatique en veillant à renforcer la cohésion sociale.

L’universalité de notre offre, reflet de nos valeurs de solidarité, permet de répondre aux attentes de tous nos clients, des plus modestes aux plus fortunés, des TPE et agriculteurs, aux entreprises cotées, en France comme à l’international.

Notre troisième principe, et non le moindre, qui associe responsabilité humaine et proximité, est également le fruit de l’histoire de notre Groupe. Premier réseau bancaire en France avec 7 400 agences, le Crédit Agricole a un rôle spécifique dans les territoires à l’heure l’action locale devient un moteur pour l’économie et la cohésion sociale. S’appuyant sur la complémentarité et l’expertise de ses multiples métiers et ses 147 000 collaborateurs à travers le monde, le Groupe a su ainsi créer un modèle unique, base de son développement : la banque universelle de proximité.

Michel Ganzin, Directeur général adjoint en charge du pôle Projet de Groupe