Les sociétaires détiennent sous forme de parts sociales le capital des 2 410 Caisses locales. Celles-ci sont représentées dans les 39 Caisses régionales. Les sociétaires élisent leurs représentants, administrateurs des Caisses locales, qui élisent à leur tour leurs élus dans les Caisses régionales.
Un Président élu et un Directeur général nommé par le Conseil d’administration de la Caisse régionale sont à la tête de la Gouvernance.
Les Caisses régionales sont dotées d’une gouvernance coopérative, par nature responsable et équitable. En vertu du vote démocratique “1 personne = 1 voix”, chaque sociétaire a le même poids dans le vote à l’Assemblée générale de sa Caisse locale, quel que soit le nombre de ses parts sociales.
Plus de 29 000 administrateurs élus chaque année portent leurs attentes au sein des instances du Groupe, et garantissent la bonne connaissance et la prise en compte des besoins des clients. La mise en commun de ces expériences est le cœur du modèle mutualiste, qui favorise la proximité d’action.