Rapport Intégré 2020-2021

Édito

Comment vous placez-vous face aux grands enjeux environnementaux de demain ?

Dominique Lefebvre. : Nous avons impérativement besoin d’une gouvernance mondiale du climat. Celle-ci est nécessaire non pas pour imposer une institution supranationale, mais pour que les différentes nations se concertent sur les dynamiques de transformation. Pour autant, sans attendre, les acteurs du secteur financier doivent montrer la voie. Nos objectifs doivent être quantitatifs et qualitatifs, en mettant en place les outils nécessaires au pilotage de la transition, en nous dotant de reportings performants pour mieux mesurer les avancées et les besoins de nos clients. Aujourd’hui, Amundi consacre 22 Mds€ d’encours à des initiatives environnementales et sociales, et CACIB est n° 2 mondial en green social and sustainable bonds avec 28 Mds$ arrangés en 2020. Ce sont tous les acteurs du Groupe Crédit Agricole qui doivent être mobilisés sur les objectifs environnementaux et sociétaux.

Philippe Brassac. : L’urgence climatique n’est plus un débat, nous en sommes tous conscients. Toutefois, la manière d’y répondre peut varier. Nous devons aujourd’hui gérer la croissance économique nécessaire à la résorption des chutes de PIB constatées en 2020 tout en réduisant la production de gaz à effet de serre. Ainsi, nous assumons notre position de leader sur la transition, et nous nous engageons pour une transition juste.

Cet engagement guide nos choix de financement et d’investissement vers des projets à impacts positifs pour l’environnement, en ligne avec la trajectoire de l’Accord de Paris.

Ce n’est pas un engagement d’image, mais de business. Ces 15 dernières années, on a réduit la rentabilité et l’utilité à des objets étrangement orthogonaux : soit vous êtes rentable, soit vous êtes utile. Désormais, on parle de “redonner du sens” à notre modèle économique. C’est la réexpression dans les temps modernes de l’utilité de l’entreprise sur la société, de sa responsabilité sociale et environnementale. Au Crédit Agricole, cela fait un siècle qu’on en fait de façon native.