Rapport Intégré 2020-2021

Ce qu’il faut retenir

4. S’engager et être à la hauteur de ses responsabilités

Ce qu’il faut retenir

Une gouvernance réactive et solidaire

La crise sanitaire a constitué une occasion de mesurer grandeur nature la pertinence de la Gouvernance du Groupe Crédit Agricole. En apparence complexe, elle s’est révélée agile, capable de s’adapter, de décider, d’intégrer toutes les composantes d’un événement totalement inédit.

Ses principes d’organisation, qui reposent à la fois sur l’unité et la décentralisation, ont pu démontrer cette année à quel point les deux dimensions étaient complémentaires et adaptées.

Entre le socle mutualiste, constitué des Caisses régionales regroupées au sein de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, et la société cotée, elle-même organe central du Groupe Crédit Agricole, la réactivité dans l’unité a été d’autant plus exemplaire que les instances de Gouvernance préexistaient avant la crise : instances fédérales, Comité de coordination FNCA/Crédit Agricole S.A., Conseil d’administration de l’organe central et Conseils des entités, Comités exécutifs et Comités de direction.

47 %

de femmes au Conseil d’administration de Crédit Agricole S.A.

Véronique Faujour

Secrétaire générale

L’agilité et la réactivité du Groupe ont été d’autant plus grandes que toutes les instances ont été mobilisées autour d’un même objectif : “Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société”.  »

En 2020, le rythme des réunions et leur densité se sont accrus. C’est bien l’ensemble des instances qui a œuvré dans une optique commune de recherche de solutions et de solidarité avec les territoires et les clientèles du Groupe.

Des décisions, comme la création du fonds de solidarité en faveur des personnes âgées ou le geste mutualiste face aux pertes d’exploitation des professionnels et artisans, ont été prises à l’unanimité en quelques heures. La composition du Conseil d’administration de Crédit Agricole S.A. constitue en soi une spécificité du Groupe ; composé de Présidents de Caisse régionale issus du sociétariat, de Directeurs généraux de Caisse, d’administrateurs indépendants et de représentants des salariés, il est ancré dans la société réelle, proche de nos clients et de nos territoires.