Rapport Intégré 2020-2021

Ce qu’il faut retenir

3. Créer de la valeur ajoutée

Ce qu’il faut retenir

La stratégie ESG que nous déclinons dans tous les métiers du Groupe reflète notre volonté d’accompagner la transition climatique et sociétale de nos territoires. Elle s’exprime au travers d’une politique climatique qui s’appuie sur les travaux de la communauté scientifique. Notre stratégie ESG vise à contribuer, par ailleurs, au renforcement de la cohésion sociale sans laquelle il n’y aura pas de transition climatique réussie. Elle est coordonnée par une Gouvernance Groupe Crédit Agricole qui anime notre Projet Sociétal. En 2020, nous avons accéléré sa mise en œuvre en plaçant la question climatique au cœur de la relation commerciale avec des outils novateurs parmi lesquels une plate-forme ESG Groupe qui collecte des données extra-financières externes et internes afin de calculer les principaux indices d’impact sociétaux pour toutes les entités du Groupe.

Cette plate-forme produit une note de transition climatique qui sert à mesurer la dynamique de transition climatique de nos clients “grandes entreprises” et d’instaurer avec elles un dialogue éclairé autour de leur démarche de transition.

Yves Perrier

Directeur général adjoint pôle Épargne et Immobilier

Le secteur financier a un rôle clé à jouer pour faciliter la transition énergétique : d’une part, en finançant les investissements qui sont nécessaires et d’autre part, en incitant les entreprises à transformer leur business model pour répondre à ce défi. Au Crédit Agricole, notre objectif est d’inscrire cette démarche au cœur de notre métier. Ainsi, l’ensemble des fonds ouverts par Amundi intègre dorénavant un process d’analyse ESG qui favorise les entreprises les plus engagées dans cette transition. »

1er

financeur privé des énergies renouvelables en France

Face au défi climatique, nous devons réussir la métamorphose de notre modèle économique, tout en évitant toute rupture brutale. C’est pourquoi le développement économique durable pour tous est un principe fort d’action du Groupe Crédit Agricole, que ses valeurs mutualistes de solidarité et de proximité confirment chaque jour. Tous les agents économiques, des entreprises aux particuliers, doivent concourir à la décarbonation de l’économie. Et nous voulons les accompagner. Il n’y a que tous ensemble que nous éviterons le mur des 4 à 5° C de hausse de la température moyenne promise à notre inaction.

Dominique Lefebvre

Président du Conseil d’administration

La question de la justice sociale et la question climatique sont intimement liées. Dans cette séquence l’urgence climatique nous impose une nouvelle façon de créer de la valeur, nous devons être très vigilants sur le maintien des principes de justice et, plus généralement, des valeurs qui fondent notre cohésion sociale. »