Rapport Intégré 2020-2021

Ce qu’il faut retenir

2. Relever les défis de demain

Ce qu’il faut retenir

L’année 2020 restera dans les mémoires comme une année imprévue, à défaut d’être imprévisible, qui a à la fois questionné ce que l’on prenait pour acquis (la sécurité sanitaire, la libre circulation des personnes, la primauté du libre-échange, etc.) et exacerbé les incertitudes que l’on sentait déjà croissantes. Elle a toutefois aussi amené son lot d’évidences réconfortantes : le recours à l’État comme planificateur et arbitre du bien commun, l’existence et la résilience des réseaux et d’échanges locaux et humains, ou encore la vaste prévalence de la bienveillance et du souci de l’autre comme valeurs communes.

Dans ce contexte, le Groupe a démontré la robustesse de son modèle en affichant des résultats satisfaisants avec, en outre, une dynamique positive et un retour en fin d’année à des niveaux d’activité “normaux”. Les revenus du Groupe continuent ainsi à progresser, de même que la maîtrise des charges.

En 2020, plus que jamais, cette solidité a pu être mise au service des clients et de la société, avec une pleine participation du Groupe à l’effort de soutien à l’économie et l’accompagnement de chaque professionnel ou entreprise touché par la crise.

CAPITAL TIER 1

1re

banque de l’Union européenne

Sur la base du capital Tier 1 au 31/12/2019

Source : The Banker, juillet 2020.

Jérôme Grivet

Directeur général adjoint pôle Finances Groupe

Le Groupe, 1er financeur de l’économie française, a également été son 1er soutien bancaire pendant la crise. Ce soutien s’est notamment manifesté par le traitement de plus de 30 Mds€ de prêts garantis par l’État. »

La crise a également mis en lumière la pertinence du Projet du Groupe défini en 2019 et construit autour de trois piliers.

  • La capacité à répondre aux besoins des clients sur tous les canaux possibles, des plus traditionnels aux plus innovants, à apporter rapidement des solutions sur mesure et à donner accès à un humain responsable et responsabilisé a été clé pendant la crise et reflète la philosophie mise en œuvre par le Groupe dans le cadre de son Projet Client.
  • Tout cela n’aurait pas été possible sans l’implication sans faille de l’ensemble de nos collaborateurs, leur pleine adhésion au projet commun et leur engagement au quotidien.
    Le déploiement du Projet Humain a ainsi simplifié et fluidifié nos organisations internes pour que chacun soit à même d’agir en responsabilité et en pleine autonomie.
  • Enfin, notre prise de conscience collective de la vulnérabilité de nos sociétés confirme plus que jamais l’importance de nos engagements sociétaux et nous confirme dans le choix de placer notre Projet Sociétal au cœur de notre action et de notre Raison d’Être. Le Groupe sort ainsi de l’année 2020 plus que jamais convaincu de la pertinence de son modèle de Banque universelle de proximité, renforcé dans sa stratégie de développement et fier de sa Raison d’Être et de ses collaborateurs.