Rapport Intégré 2020-2021

Ce qu’il faut retenir

1. Déployer notre modèle

Ce qu’il faut retenir

Le modèle mutualiste et coopératif remonte aux origines mêmes du Groupe Crédit Agricole et continue 130 ans plus tard à irriguer au quotidien son fonctionnement, depuis les assemblées de Caisses locales sur l’ensemble de notre territoire jusqu’aux instances dirigeantes de Crédit Agricole S.A. Chaque année, ce sont 29 000 administrateurs de Caisses locales et régionales qui mettent leur expertise et leur bon sens au service du Groupe, des sociétaires qui s’expriment par le vote en Assemblée générale et 142 000 collaborateurs qui s’emploient à traduire cette volonté en actions concrètes au profit des clients et de la société.

1er

bancassureur en Europe

Classement selon L’Argus de l’assurance 2020 sur la base des résultats 2019

Xavier Musca

Directeur général délégué

La crise sanitaire a mis en lumière toute l’amplitude de notre rôle : accompagner nos clients, y compris dans les moments difficiles, nouer des partenariats en France et en Europe, mobiliser nos forces et nos ressources au service de la société. »

Fort de ses 130 ans d’existence, le Groupe Crédit Agricole a décidé en 2019 de mettre pour la première fois des mots sur une réalité qui se vivait sans se dire : notre Raison d’Être, c’est d’être utiles.

La première condition à remplir pour cela, c’est la solidité et la stabilité qui constituent la première de nos responsabilités. Le Groupe dispose à cet effet d’atouts qui ont montré leur efficacité et qu’il fait évoluer en permanence pour tenir compte d’un environnement qui change :

  • Sa Gouvernance, dans laquelle se reflète l’identité coopérative et mutualiste du Groupe et qui assure un mode de décision collégial, équilibré et responsable ;
  • Ses dispositifs de contrôle et les femmes et hommes qui consacrent chaque jour leur énergie à l’analyse et la maîtrise des risques liés à nos activités afin d’assurer que tous agissent conformément à la loi, bien sûr, mais également selon les plus hauts standards d’éthique et de prudence ;
  • Sa solidité financière, enfin, héritage de décennies de “bon sens” et de gestion raisonnée qui ont permis d’atteindre des niveaux inédits de fonds propres, lesquels garantissent au Groupe résilience et capacité à accompagner ses clients, y compris dans les moments difficiles, comme l’a démontré la crise sanitaire. Ces bases solides seront essentielles et précieuses pour poursuivre notre action et amplifier la mise en œuvre de notre Raison d’Être.