Rapport Intégré 2020-2021

Une culture constante de la maîtrise des risques

1. Déployer notre modèle

Une culture constante de la maîtrise des risques

La propagation du Covid-19 et les mesures gouvernementales de contrôle et de réduction des déplacements mises en œuvre dans de très nombreux pays ont entraîné un ralentissement marqué de l’activité économique. Grâce au plan de vaccination, le rebond aura lieu mais de nombreuses incertitudes existent sur le rythme de sortie de la crise.

Déclaration d’appétence au risque

En conformité avec la réglementation européenne, le Groupe Crédit Agricole formule une déclaration d’appétence au risque. Elle est partie intégrante et directrice du cadre de référence de la Gouvernance englobant la stratégie, le pilotage des risques, la gestion financière du Groupe et le profil du Groupe.

L’appétence au risque est le type et le niveau agrégé de risque que le Groupe est prêt à assumer, dans le cadre de ses objectifs stratégiques. Elle est déterminée au regard de la politique financière et de la politique de gestion des risques. Elle est l’un des éléments qui permettent à la Direction générale et au Conseil d’administration de définir la trajectoire de développement du Groupe et de la décliner en stratégies opérationnelles, en cohérence avec le Plan moyen terme.

DISPOSITIF DE CONTRÔLE INTERNE

3 LIGNES DE DÉFENSE
  • 1re LIGNE DE DÉFENSE Métiers opérationnels
  • 2e LIGNE DE DÉFENSE Métiers Risques et Conformité
  • 3e LIGNE DE DÉFENSE Métier Audit

Un processus d’identification des risques

Une comitologie spécifique

RÉPARTITION DES ENCOURS DE PRÊTS BRUTS CLIENTS AU SEIN DE CRÉDIT AGRICOLE S.A.

CRÉDIT AGRICOLE S.A.

416 Mds€

(Encours bruts de prêts à la clientèle hors établissements de crédit au 31/12/2020.)

  • Entreprises : 44 %
  • Habitat : 28 %
  • Crédit à la consommation : 10 %
  • Leasing : 6 %
  • Professionnels : 7 %
  • Banque privée : 4 %
  • Autres : 1 %

PRINCIPAUX RISQUES 2020

Dans un contexte la reprise reste très incertaine et sera conditionnée par l’évolution de la pandémie et la capacité des autorités à la contrôler, le rythme de retrait des mesures de soutien et la vitesse de retour à une situation économique normalisée seront les points clés pour l’année 2021. Par ailleurs, le niveau d’endettement de certains acteurs, déjà élevé au début de la crise, s’est encore alourdi depuis 12 mois. Dès lors, le risque de crédit et l’évolution de la qualité du portefeuille constituent l’un des risques majeurs de 2021. Les points d’attention sectoriels sont liés aux impacts de la crise : tourisme, automobile, aéronautique, distribution et commerce de détail, shipping et immobilier commercial. Enfin, une attention particulière sera portée au risque cyber, encore exacerbé par le développement des opérations à distance et le télétravail.