Éditorial

Éditorial

Éditorial

PROXIMITÉ ET UNIVERSALITÉ :
CE QUI NOUS ANIME


Parmi les faits marquants du Groupe Crédit Agricole au cours de l’année 2019, l’un dépasse les autres par sa force et par sa portée : c’est la formalisation d’une Raison d’Être, non statutaire, mais engageante en interne comme vis-à-vis de nos parties prenantes. Bien plus qu’une feuille de route, notre Raison d’Être, dévoilée en juin dernier, exprime le sens profond de nos activités. Elle est le lien entre notre histoire, nos valeurs et le Projet du Groupe. Elle nourrit le modèle de banque relationnelle responsable qui nous caractérise.

Dominique LEFEBVRE
Président du Conseil d’administration


Accompagner la transition énergétique et veiller aux impacts de nos financements conjuguent intérêt social et environnemental.

Quelle importance particulière revêt la Raison d’Être du Groupe ?

D. L. : La Raison d’Être nous engage vis-à-vis de nos clients et de la société dans son ensemble. Elle est à la fois notre boussole pour l’avenir et la synthèse des valeurs qui font la solidité du Crédit Agricole et le fondement de son utilité depuis plus de 125 ans. Elle inscrit notre projet dans une dynamique vertueuse chaque décision individuelle est prise dans le souci de l’intérêt commun.

P. B. : La Raison d’Être est la clé de voûte de notre Projet du Groupe, décliné en trois piliers qui se nourrissent les uns les autres. Le Projet Sociétal vise à financer une économie plus verte et à être un acteur utile qui s’engage pour permettre un développement inclusif dans les territoires. Ces sujets sont déjà connus de nous, mais le défi  est de changer d’échelle pour leur prise en   compte : il s’agit de passer d’une responsabilité ajoutée à une responsabilité intégrée, au cœur de nos activités et de nos ambitions.

Le Projet Client et le Projet Humain sont étroitement liés pour viser l’excellence relationnelle : la transformation digitale permet aux femmes et aux hommes du Groupe d’apporter toute leur valeur ajoutée aux clients, qui bénéficient de l’excellence relationnelle et d’un accès direct à un responsable de la relation en proximité.

Quelle ligne stratégique avez-vous mise en œuvre pour servir cette ambition ?

P. B. : Le bilan de l’année est positif en termes d’activité, d’efficacité opérationnelle et de performance. À ces éléments de satisfaction vient s’ajouter le fait que 2019 a conforté la reconnaissance de notre modèle de banque relationnelle. Ce modèle repose sur l’agrégation au fil  du temps de tous les métiers utiles à une réponse globale aux besoins de ses clients. Le Groupe participe à la consolidation bancaire à l’International, non pas par des fusions bancaires transfrontalières, mais par la signature de partenariats, via les métiers, avec d’autres acteurs en Europe et en Asie. En 2019, nous avons signé ou renforcé de nombreux accords de distribution en France, en Italie, en Espagne et en Chine. La pérennité de cette dynamique repose sur son efficacité.