Guide de l'actionnaire 2021

1. Découvrir le Groupe

LE PROJET SOCIÉTAL

La transition climatique et la cohésion sociale, un engagement collectif

Notre ambition

Être le leader européen de l’investissement responsable.

Comment ?

À travers le développement de notre politique d’investissements et de financements responsables. La transformation de notre économie doit adopter une trajectoire équilibrée qui ne soit pas mise en œuvre au détriment des populations les plus fragiles.

1. INTÉGRER LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DANS NOTRE MODÈLE DE CRÉATION DE VALEUR
  • Un Projet Groupe, un Plan moyen terme, 3 piliers dont 1 pilier sociétal.
  • Une Gouvernance sociétale au plus haut niveau du Groupe.
  • Une stratégie ESG déployée dans tous les métiers.
2. FAIRE DE NOTRE STRATÉGIE CLIMAT UN LEVIER DE CROISSANCE POUR LE GROUPE
  • Une stratégie climat Groupe en ligne avec l’Accord de Paris et les ODD*, dont la mise en œuvre est certifiée par un organisme indépendant et publiée selon les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).
  • Le Groupe Crédit Agricole a mis en place un Comité Scientifique composé d’experts indépendants.
  • Engagement dans le financement de la transition énergétique : désengagement à sortir totalement du financement de l’industrie du charbon thermique à horizon 2030, des pays de l’Union européenne et de l’OCDE, et du reste du monde au plus tard en 2040.
3. ACCOMPAGNER LE RENFORCEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE
  • Favoriser l’accès aux services financiers et assurantiels à tous nos clients, du plus modeste au plus fortuné.
  • Favoriser le développement économique sur tous les territoires.
  • Accompagner les acteurs qui contribuent au renforcement du lien social : entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations à impact social, entreprises favorisant l’accès au logement.

(1) Objectifs de Développement Durable dont la mise en œuvre est certifiée par un organisme indépendant et publiée selon les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). 
(2) Cette obligation a pour cadre le financement des entreprises dans les zones affectées d’un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, l’équipement digital des territoires, le développement du secteur de la santé et le renforcement de la cohésion sociale.

UNE EXPERTISE SALUÉE PAR LES PARTIES PRENANTES

Carbon Disclosure Project (CDP), agence internationale de référence sur le climat, a relevé la note du Groupe de C à A-. 

Évaluation annuelle des Principes pour l’investissement responsable (PRI) : note maximum A+ à Amundi pour sa stratégie et sa gestion ESG.

UN ENGAGEMENT FORT ET INNOVANT EN FAVEUR DE LA COHÉSION SOCIALE

Le Groupe Crédit Agricole a émis, avec succès, sa première obligation sociale d’un montant de 1 Md€ et souscrite 2,5 fois (2).