3. Être actionnaire

Comment allez-vous procéder pour développer vos synergies de revenus ?

C. L. :  Le développement de synergies de revenus est au cœur de la stratégie du Groupe, et nous offre un potentiel de croissance important. Rien ne nous empêche d’atteindre la même part de marché en assurances dommages en France que celle que nous avons en banque de détail.

Nous visons de porter les synergies de revenus à 10 milliards d’euros d’ici fin 2022, grâce notamment à l’intensification des activités conjointes entre les banques de détail du Groupe et les métiers spécialisés et l’internalisation des activités menées avec d’autres banques, gestionnaires d’actifs ou assureurs.

Fin 2019, nos synergies de revenus s’élevaient à 9 milliards d’euros, grâce notamment à la dynamique de l’assurance dans les banques de détail du Groupe.

En 2019, quelles ont été vos initiatives liées à votre engagement de finance climat ?

C. L. :  En matière de climat, nous amplifions notre démarche d’accompagnement des clients vers une économie plus propre.

Nous avons publié, en juin dernier, notre stratégie climat du Groupe et nos actions sont nombreuses. Nous mettons en place une note de transition pour accompagner l’ensemble des clients grandes entreprises du Groupe dans leur transition.

En 2019, nous avons émis un Green bond d’un milliard d’euros et un Green covered bond de 1,25 milliard d’euros. Par ailleurs, CACIB a structuré plus de 40 milliards d’euros de Green bonds , cette année, confirmant sa position de leader mondial en la matière. Cette année, nous avons lancé LCL Placements Impacts Climat, la première gamme de placements dans les entreprises réduisant leurs émissions de CO2. Nous proposons à nos clients des offres vertes en banque de proximité pour le financement des véhicules peu polluants, ou les travaux de réduction des dépenses d’énergie. Ainsi, nous nous mobilisons collectivement, à travers nos différents métiers, pour créer les conditions de la réussite de notre stratégie climat.

En quoi consiste votre stratégie sur la finance inclusive ?

C. L. :  Le Crédit Agricole s’appuie sur son ancrage territorial, notamment au travers de ses agences en France et à l’étranger, pour promouvoir un développement économique mieux partagé. Nos objectifs sont concrets.

Nous avons mis en place des offres d’entrée de gamme accessibles à tous, comme EKO ou LCL Essentiel.

Nous développons les financements à impact social, via les actions d’Amundi, de CACIB, ou encore grâce aux missions de la Fondation Grameen Crédit Agricole.

Enfin, nous contribuons au maintien du lien sociétal dans les territoires, par un soutien direct aux associations locales ou en favorisant la mixité sociale par l’accueil de stagiaires de 3e issus de zones d’éducation prioritaires.

Le Groupe Crédit Agricole est-il assez solide pour faire face à la crise liée au Covid-19 ?

C. L. :  Le Groupe Crédit Agricole a des fondamentaux solides. Il est la 10e banque du monde par la taille du bilan. Son ratio de solvabilité, qui traduit la solidité de son capital, est supérieur de plus de 600 points de base (au 31 mars 2020) au minimum réglementaire exigible pour le Groupe. Les réserves de liquidité sont à un très haut niveau, à près de 340 milliards d'euros à fin mars 2020, et nous avons calibré nos objectifs de liquidité pour ne pas être obligés de faire appel aux marchés pendant un an. Le Groupe mettra cette solidité financière au service de ses clients, en s'inscrivant pleinement dans la stratégie des pouvoirs publics pour continuer à agir chaque jour dans l'intérêt de ses clients et de la société, pour les aider à traverser cette crise, en cohérence avec sa Raison d’Être.

Retrouvez toute l’information financière
https://www.credit-agricole.com/finance/finance