Questions des actionnaires

3. Être actionnaire

Questions des actionnaires

QUESTIONS DES ACTIONNAIRES

CLOTILDE L’ANGEVIN, DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION FINANCIÈRE DE CRÉDIT AGRICOLE S.A.

Répond aux questions des actionnaires

Pouvez-vous nous rappeler en quoi consistent le switch et l’opération de démantèlement à hauteur de 35 % ?

C. L. :  Le mécanisme de garantie Switch correspond à un transfert vers les Caisses régionales d’une partie des exigences prudentielles s’appliquant à Crédit Agricole S.A. au titre de ses activités d’assurances contre une rémunération fixe.

Dès le premier trimestre de l’année 2020, Crédit Agricole S.A. a renforcé sa capacité bénéficiaire en démantelant 35 % de ce mécanisme, soit moins d’un an après la publication du Plan moyen terme, à l’occasion duquel il avait pris l’engagement de rembourser la moitié de cette garantie d’ici 2022.

Ce débouchage partiel, neutre au niveau du Groupe, a coûté environ 40 points de base en ratio de solvabilité de Crédit Agricole S.A. et viendra augmenter le résultat net part du Groupe de Crédit Agricole S.A. d’environ 70 millions d’euros en année pleine.

Est-il vraiment opportun de développer vos activités à l’international, surtout avec la crise sanitaire actuelle ?

C. L. :  La crise sanitaire que nous traversons est profonde et aura un impact considérable sur l’économie mondiale. Toutefois, notre solidité, en termes de capital et de liquidité, ainsi que notre engagement aux côtés de nos clients nous permettront de contribuer à la relance de l’économie. Notre modèle de Banque universelle de proximité du Groupe est robuste et diversifié, et repose sur l’agrégation au fil du temps de tous les métiers utiles aux besoins de nos clients.

Avec leurs positions de leaders sur leurs marchés, ce sont surtout les métiers de Crédit Agricole S.A., qui participent à la consolidation bancaire à l’international. Celle-ci passe davantage par la signature de partenariats avec d’autres acteurs que par des fusions transfrontalières en banque de proximité. L’Europe et l’Asie sont les régions prioritaires que nous avons définies dans le Plan moyen terme 2022. En 2019, nous avons signé ou renforcé de nombreux accords de distribution en France, Italie, Espagne et Chine.